Introduction

Notions

Principes

Etude

L'éclairage d'une salle d'escalade par Marc Leveque

I. INTRODUCTION.

La conception d'un projet d'éclairage d'une salle d'escalade est nécessaire en vue d'assurer un éclairage adéquat permettant aux grimpeurs de pratiquer leur sport favori dans des conditions optimales et ainsi garantir un taux d'occupation maximal de la salle.

II. QUELQUES NOTIONS.

1. Une lampe est définie par :
1.1. sa puissance électrique exprimée en Watts (W).
1.2. son flux lumineux exprimé en lumens (lm).
1.3. son efficacité lumineuse exprimé en lumens/Watts (lm/W).
1.4. sa durée de vie exprimée en heures (h).

 

 

Il faut en effet, prendre en considération le nombre important de prises de différentes couleurs ainsi que les différentes couleurs des parois. Pour rappel, notons que le grimpeur ne peut utiliser que les prises d'une certaine couleur, lui indiquant ainsi la voie ayant une difficulté choisie. Il ne s'agit donc pas de confondre une prise bleue d'une verte, une orange d'une rouge, ... particulièrement lors de compétition ou l'on se voit arrêter pour ce genre d'erreur. L'éclairage est donc un élément de finition important permettant de profiter au maximum des possibilités techniques apportées par le mur.



2. Les teintes émises par les lampes (qualité de la lumière) sont en général assez bien définies par deux caractéristiques importantes : l'aspect chromatique et le rendu des couleurs.



2.1. L'aspect chromatique est défini par les coordonnées x-y qui situent la teinte émise par la source dans le triangle défini par la Commission International de l'éclairage (C.I.E.). La température de couleur (T° de couleur apparente) exprimée en degré Kelvin (°K) définit quant à elle l'aspect plus ou moins "chaud" (T° de couleur < 3.500 °K, dominante rouge) ou "froid" (T° de couleur > 5.300 °K, dominante bleue) de la teinte.


2.2. L'indice de rendu des couleurs (I.R.C.) donne une mesure de la précision avec laquelle les couleurs réelles des objets sont reproduites par la source lumineuse. Un indice de 100 (0 à 100 Ra) représente la perfection.

Les courbes de distribution spectrale permettent de visualiser les caractéristiques des teintes (T°des couleurs en °K et I.R.C. en Ra) d'une source lumineuse. Elles indiquent la puissance lumineuse émise par une source lumineuse donnée dans chaque longueur d'onde ou bande de spectre lumineux.

III. PRINCIPE DE BASE.

Dans le cas particulier de l'éclairage des salles d'escalade les besoins spécifiques, par ordre chronologique d'importance, sont :

1. Un rendu des couleurs élevé pour différencier au mieux les différentes couleurs des prises. L'I.R.C. des lampes devra être supérieur à 70 Ra. Ci-dessus nous pouvons voir sur les courbes de distribution spectrale, que pour des lampes de même type (tubes fluorescents 58W) nous aurons des résultats forts différents.

2. Un éclairage suffisamment élevé, conforme aux normes d'éclairage préconisés par les diverses fédérations sportives.


Retour en haut de page

En escalade encore aucune norme n'est établie à ce jour. On se base donc sur les normes d'autres sports. Les premiers projets d'éclairage de salles d'escalade, servant alors de prototype ne connaissant pas encore bien les besoins réels, se basaient sur un éclairement moyen (E moy.) de +/- 250 lux. Actuellement, les études sont basées sur un éclairement moyen entre 350 et 500 lux suivant le budget.

3. Avoir des lampes dont l'efficacité lumineuse est élevée, au moins de 70 lm/W. En effet, vu leurs emplois réguliers et quotidien, il vaut mieux avoir des lampes qui éclairent fort (flux élevé) pour une consommation minimale.

Patinoire entraînement
Patinoire compétition nationale
Patinoire compétition internationale
200
400
/
200
400
1000
Piscine entraînement
Piscine compétition
150
300
Ski
50
Squash entraînement
Squash compétition
600
1000
Tennis entraînement
Tennis compétition
300
600
500
800
Tennis de table entraînement
Tennis de table compétition
500
800
Vélodrome entraînement
Vélodrome compétition nationale
Vélodrome compétition internationale
300
500
750
Volley entraînement
Volley compétition nationale
Volley compétition internationale
150
300
/
300
500
800

Eclairage sportif
Recommandations AFE - Fédérations

Exemples d'éclairements moyens initiaux
Extérieur   Intérieur
4. Avoir des lampes dont la durée de vie moyenne est longue, surtout pour les luminaires placés à hauteur élevée ou difficile d'accès. Supérieur à 6.000 h pour les luminaires accessibles ou à basse hauteur, supérieur à 12.000 h pour les autres luminaires.

5. Un éclairage uniforme, permettant de visualiser les prises en tous points. L'uniformité (E moy./E min.) dépendra du nombre et du type des luminaires places ainsi que de leurs optiques. Très difficile à obtenir dans les salles d'escalades; Il est en effet, impossible d'éclairer les toits, dièdres, ... de la même façon qu'une dalle, un vertical, ou un dévers. Dans les salles omnisports (surface plane) correctement éclairer l'uniformité atteint 0,80 à 0,90. Pour les salles d'escalade, une uniformité moyenne de 0,40 est déjà une bonne valeur.

IV. ETUDE PROPREMENT DITE.

De nos jours les études d'éclairage sont réalisés, de plus en plus, à l'aide de logiciel de calcul d'éclairage. Mais que ce soit par logiciel ou non, les données nécessaires à la réalisation de l'étude sont identiques.




6. Un éclairage confortable, sans éblouissement gênant, et avec une ambiance lumineuse ni trop chaude, ni trop froide. Moins important pour les salles d'escalade car on préférera un éclairage et un rendu des couleurs élevés, plutôt qu'un éblouissement nul.

Retour en haut de page



1. Description du local.
1.1. Dimensions du local. Largeur, longueur, hauteur en mètre (0,00 m.).
1.2. Facteur de réflexion des surfaces. Du plafond, du mur G., du mur D., du mur Av., du mur Ar. et du sol. Chaque couleur reflète plus ou moins la lumière et ce suivant la nature des matériaux.
1.3. Facteur de maintenance global du projet. Dépendant de l'empoussièrement et de l'accessibilité des luminaires.

2. Luminaires et lampes utilisés.
2.1. Nombre et type de luminaire.
2.2. Nombre et type de lampe.

3. Résultat des calculs.
3.1. Valeur format texte.
3.2. Courbes Iso-Valeur.

4. Détails sur lés luminaires.

5. Données de l'installation d'éclairage. Position des luminaires et point de visée.

6. Informations financières.

Retour en haut de page



Retour en haut de page