LES CHAUSSONS D'ESCALADE

Le choix des chaussons d'escalade est bien difficile compte tenu du nombre important de modèles existants sur le marché, de plus les modèles et marques changent régulièrement au gré de la mode. Quelques grands axes pour choisir vos chaussons :

TYPE DE CHAUSSONS :

Il y a plusieurs types de chaussons adaptés aux diverses pratiques de l'escalade :

1. LES BALLERINES : légère et très souple , un prix abordable, convient bien pour l'escalade en salle. Un impératif, avoir les chevilles musclées.

2. LES CHAUSSONS À TIGES BASSES : Un compromis entre la ballerine et le chausson, convient bien pour l'escalade en salle et l'escalade en falaise.

3. LES CHAUSSONS À TIGES HAUTES : convient bien pour l'escalade en falaise et la montagne.

LE PRIX

Le prix varie suivant la qualité entre un chausson de base et chausson haut de gamme. La qualité du chausson ne fait pas le bon grimpeur, mais améliore les performances. Il faut aussi tenir compte de l 'usure du chausson qui est plus importante en salle qu'en falaise. Les mordus possèdent en général une paire suivant les diverses activités.

LES ESSAIS

L'idéal pour acheter un chausson est de l'essayer dans le magasin de vente. Le modèle doit être adapté à votre pied .Certains modèles ont une pointe axée sur le pouce, d'autres sur le deuxième orteil. Les formes varient très fort d'un modèle à l'autre. L'escalade n'est pas une torture, choisissez un chausson confortable tout en n'oubliant pas que plus un chausson est serré plus il est précis !

Un article à lire : CHAUSSONS D'ESCALADE ALPI RANDO N°177 de juin 94


Retour en haut de page