LE "GRIGRI"

Mis au point par la société PETZL en 1992 , le GRIGRI est le premier assureur mécanique à blocage automatique. Cet appareil, d'une sûreté infaillible, bloque la corde de façon bidirectionnelle et ce, quoi qu'il arrive, même si le second est distrait et ne tient pas la corde .

La force de freinage du GRIGRI est limitée à environ 700kg

Le GRIGRI doit être relié au baudrier par un mousqueton à vis ou à fermeture de sécurité automatique sur l'anneau reliant le cuissard et la ceinture.

Pour donner du mou il suffit de tirer légèrement sur la corde au dessus du GRIGRI.

En cas de chute, le GRIGRI bloque la corde quelle que soit la position des mains.

Le GRIGRI n'est pourtant pas sans danger pour quelqu'un qui ne le connaît pas bien.

Pour les grands distraits, il y a le risque de mettre la corde à l'envers !!! Pourtant le dessin de la pose de la corde est gravé sur la face du GRIGRI.

La descente s'exécute en quatre étapes bien distinctes :

1. Quand le grimpeur arrive au sommet de la voie, l'assureur tend la corde au maximum.

2. Le grimpeur fait alors porter le poids de son corps sur la corde en se mettant en position de descente : assis dans le baudrier, les deux mains sur son nœud et les deux pieds à plat sur la paroi, les jambes légèrement fléchies et écartées.

3. L'assureur prend alors la corde molle pour venir la placer sur le bord arrondi du GRIGRI, prévu à cet effet, en la tenant légèrement d'une main sous le GRIGRI.

4. De l'autre main, l'assureur saisi la poignée et la tire doucement vers le bas de manière à entamer la descente. La main qui tient la corde laisse filer celle-ci régulièrement et sans à-coup.

Le maniement de la poignée pour la descente demande un certain apprentissage. La pression à exercer varie très fort en fonction de l'usure de la corde et du poids du grimpeur. Pour un enfant il faut tirer la poignée à fond, pour un adulte une légère pression suffit . Avec une corde neuve, le GRIGRI a tendance à bloquer et il est difficile de régler la descente sans à-coup. Il est indispensable de contre-assurer une personne qui utilise un GRIGRI pour la première fois à la descente car le débutant a tendance, en cas de panique, à s'accrocher à la poignée et à provoquer une chute libre du grimpeur.

LE DESSIN DE LA POSE DE LA CORDE DANS LE GRIGRI EST GRAVÉ DANS LE MÉTAL.

grigri9.GIF (28132 octets)
grigri3.GIF (48301 octets)
grigri7.GIF (21179 octets)
grigri6.GIF (20350 octets)
grigri1bis.GIF (26761 octets)

1. LE GRIGRI EST CONSEILLÉ POUR L' ESCALADE EN SALLE.

2. AVANT LE DÉPART DU GRIMPEUR IL FAUT VÉRIFIER SI LE GRIGRI N'EST PAS MONTÉ À L'ENVERS.

3. IL FAUT ÊTRE TRÈS ATTENTIF À LA DESCENTE ET RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES QUATRE ÉTAPES DÉCRITES CI-DESSUS.

4. NE PAS HÉSITER À DEMANDER CONSEIL À SON VOISIN ET À SE FAIRE CONTRE ASSURER SI L'ON EST PAS SÛR DE SOI.


Retour en haut de page

Voici enfin, afin de resumer l'usage du grigri, ce poster transmis par la société PETZL, elle aussi soucieuse de la sécurité et d'un usage correct du grigri.
Elle insiste aussi sur un dernier conseil quant à l'assurage du leader.
Très important : les deux mains sont toujours sur la corde dans la position courante et la main sur le brin libre fait rentrer la corde dans le GRIGRI (plus que la main qui est au dessus de l'appareil ne tire la corde). Seulement pour donner le mou rapidement (mousquetonnage du leader) je peux saisir le GRIGRI et bloquer la came...

grigri8.GIF (25108 octets)
grigri8bis.GIF (27359 octets)