Le matériel pour grimper en salle d'escalade est fort semblable au matériel utilisé pour grimper en falaise : corde, mousquetons, assureur, baudrier et chaussons etc...

LA TECHNIQUE D'ASSURANCE

La technique d'assurance en salle est un peu différente de la technique d'assurance en falaise et demande une attention particulière. En falaise, le premier grimpe en tête en passant régulièrement la corde qui le relie au second dans les pitons qui équipent la paroi (par l'intermédiaire de mousquetons). Le second assure le premier en faisant glisser la corde dans un "ASSUREUR" fixé à son baudrier. En cas de chute du premier, les frottements de la corde dans les divers mousquetons et dans l' "ASSUREUR" permettent au second de retenir la corde par une simple pression de la main. Arrivé au "relais" le premier s'attache à celui-ci et assure le second qui monte en récupérant le matériel.

Dans les salles d'escalade les cordes sont généralement placées à demeure, en double, dans des points d'amarrages (mousquetons) situés au sommet du mur. Chacun grimpe alternativement  assuré  en  "moulinette" par un partenaire. L'utilisation de l'"ASSUREUR" demande une grande attention car dans ce cas le second ne profite pas comme en falaise des nombreux frottements de la corde dans les points intermédiaires. Le seul frottement non compris celui de l"ASSUREUR", est celui de la corde dans le mousqueton d'amarrage et est équivalent à la moitié du poids du grimpeur.

Pour retenir simplement un grimpeur de 80 Kg au bout de la corde, le second doit maintenir avec l'intermédiaire de l' ASSUREUR une traction de 40 Kg.

Le second inattentif qui a laissé un peu trop de mou doit, pour retenir un grimpeur de 80 Kg qui fait une chute de 2 m, retenir, avec l'intermédiaire de l' ASSUREUR une traction de 130kg !!!

L'escalade en tête dans les salles d'escalade est pratiquée régulièrement en France mais très rarement en Belgique où cette technique est principalement utilisée pour les compétitions d'escalade Indoor.

Lorsque le grimpeur arrive au sommet du mur, le second bloque la corde par l'intermédiaire de l'ASSUREUR et attend que le grimpeur se laisse aller sur la corde. Alors seulement il peut entamer la descente en laisser filer légèrement la corde à travers l'ASSUREUR.

Il est dangereux de vouloir descendre son partenaire trop vite car le frottement fait chauffer l'ASSUREUR et peut brûler la corde. De plus, si la descente est trop rapide, le second n'est jamais sûr de pouvoir bloquer à temps !!! Gare aux brûlures des mains.


Il existe des normes concernant le matériel d'escalade

LE MATÉRIEL D'ASSURANCE EN MOULINETTE

LES "ASSUREURS"

Il existe plusieurs types d'ASSUREUR

LES ASSUREURS NON MÉCANIQUE À BLOCAGE MANUEL : le "8" , le nœud de pulric

LES ASSUREURS NON MÉCANIQUE À BLOCAGE AUTOMATIQUE : l' ABS

LES ASSUREURS NON MÉCANIQUE À BLOCAGE SEMI-AUTOMATIQUE : le LOGIC, le SRC, le YOYO

LES ASSUREURS MÉCANIQUE À BLOCAGE AUTOMATIQUE : le GRIGRI, le TAPIR

 

LA TECHNIQUE D'ASSURAGE EN TÊTE

Pour une description de cette technique, CLIQUEZ ICI.

escaladeext- 2.GIF (61375 octets)
traction- 2.GIF (21511 octets)

Retour en haut de page